Europe: biais positif en attendant Christine Lagarde
information fournie par Zonebourse 30/01/2025 à 11:47
'La BCE devrait procéder à une nouvelle baisse des taux ce 30 janvier', pronostique Emmanuel Auboyneau, pour qui 'la croissance atone en Europe et l'inflation en grande partie maîtrisée justifient une politique monétaire plus conciliante'.
'Christine Lagarde devrait toutefois afficher un ton prudent, dans la continuité de ses précédentes prises de parole. Le manque d'audace de la BCE semble en effet inscrit dans l'ADN de l'institution', prévient néanmoins ce gérant associé chez Amplegest.
'Alors que la zone euro devrait rester morose, nous nous attendons à ce que la BCE réduise son taux de dépôt de 150 points de base cette année à 1,50%, en commençant par 25 points de base ce jour', estime-t-on chez Capital Economics.
Une baisse de taux par la BCE viendrait ainsi accentuer sa décorrélation avec la Fed, la banque centrale américaine ayant en effet annoncé mercredi, comme largement anticipé par les économistes, un maintien de ses taux à 4,25-4,50%.
En attendant une première estimation de la croissance américaine pour le quatrième trimestre 2024 en début d'après-midi, les investisseurs ont pris connaissance ce matin d'une stagnation du PIB de la zone euro par rapport au troisième trimestre.
Parmi les États membres, le Portugal (+1,5%) a enregistré la hausse la plus importante, suivi de la Lituanie (+0,9%) et de l'Espagne (+0,8%), alors que des baisses ont été observées en Irlande (-1,3%), en Allemagne (-0,2%) et en France (-0,1%).
Autre donnée de la matinée, l'indicateur du sentiment économique (ESI) s'est redressé de 1,1 point dans l'UE (à 95,8) et de 1,5 point dans la zone euro (à 95,2) en janvier par rapport au mois précédent, selon la Commission Européenne.
Parmi les nombreuses publications du jour en Europe, les opérateurs saluent largement celle de Nokia (+6% à Helsinki), mais sanctionnent lourdement celles de STMicroelectronics (-7% à Paris et à Milan) et d'Electrolux (-7% à Stockholm).
A lire aussi
-
Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus depuis près de cinq ans, minés par les pourparlers sur l'Ukraine et les perspectives de trop-plein. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Elon Musk est devenu lundi la première personne à valoir 600 milliards de dollars, selon ... Lire la suite
-
Caracas a accusé lundi Trinité-et-Tobago, archipel voisin situé à une dizaine de kilomètres de ses côtes, d'avoir participé à la saisie par les Etats-Unis d'un pétrolier dans les Caraïbes et critiqué l'Union européenne qui a prolongé d'un an les sanctions contre ... Lire la suite
-
L'ex-magnat des médias prodémocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, a été reconnu coupable lundi de trois chefs d'accusation liés à la sécurité nationale, une décision qui selon des groupes de défense des droits humains sonne le glas de la liberté de la presse dans ce ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer